Politique de confidentialité

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Nous sommes Hoist Finance, nous intervenons auprès de vous afin de vous proposer des solutions et vous permettre de régulariser votre dette en toute sérénité. Nous faisons partie du groupe de sociétés Hoist Finance AB (publ) et sommes à présent votre unique interlocuteur concernant le dossier qui nous a été transmis dans le cadre d’un contrat signé avec notre partenaire. Ce contrat peut avoir été signé au titre d’une cession de créances, ou alors au titre d’un mandat de gestion pour des prestations de gestion de créances. Certaines prestations sont donc menées en nom propre (au nom de Hoist Finance) et d’autres au nom de notre partenaire.

Notre mission – Votre confiance

Notre politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité est un guide pour l'utilisation des informations personnelles que nous détenons à votre sujet.

 

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Nous sommes Hoist Finance, nous intervenons auprès de vous afin de vous proposer des solutions et vous permettre de régulariser votre dette en toute sérénité.

Nous faisons partie du groupe de sociétés Hoist Finance AB (publ) et sommes à présent votre unique interlocuteur concernant le dossier qui nous a été transmis dans le cadre d’un contrat signé avec notre partenaire. Ce contrat peut avoir été signé au titre d’une cession de créances, ou alors au titre d’un mandat de gestion pour des prestations de gestion de créances. Certaines prestations sont donc menées en nom propre (au nom de Hoist Finance) et d’autres au nom de notre partenaire.

Quelle information détenons-nous, pourquoi la traitons-nous et combien de temps la conservons-nous?

Nous utilisons vos informations uniquement à des fins de recouvrement de créances et de processus associés. Nous pouvons externaliser nos activités à des tiers, qui poursuivent la gestion en notre nom.

Afin de poursuivre les objectifs ci-dessus et agir de manière appropriée et équitable, nous traitons les types d'informations suivants, toujours encadrés par des contrôles stricts, tels que le cryptage, des droits d'accès limités, des formations et des audits, pour sécuriser vos informations.

Type d’information

Finalité du traitement

Base légale du traitement

Durée de conservation

Les informations de contact et de compte, telles que votre nom, votre adresse et les détails des communications précédentes avec nos services, par exemple les enregistrements d'e-mails et de lettres.

Pour être en mesure de vous contacter. Tenir des registres des conversations ou des correspondances précédentes et, en général, garder un historique complet et à jour de votre situation et de vos transactions avec nos services. Ceci est nécessaire pour traiter votre cas équitablement et dans votre meilleur intérêt.

Pour le contrôle et l’amélioration continue de la qualité de nos services, lorsque nous envoyons des questionnaires pour évaluer la satisfaction client (les réponses à ces enquêtes sont anonymes).

La base juridique pour le traitement de cette information est le contrat signé avec notre partenaire, par lequel Hoist Finance AB (publ) a acquis la créance ou bien s’est vue confier la gestion de celle-ci, et agit alors en tant que responsable de traitement ou sous-traitant.
Le traitement de vos informations de contact repose sur l’intérêt légitime dans deux situations : pour l’envoi d’enquêtes de satisfaction et pour l’envoi de communication ciblées sur Facebook (ce moyen de contact n’est utilisé qu’en dernier recours, si nous sommes dans l’impossibilité de vous contacter par un autre moyen).
Dès lors que la créance est régularisée, nous conservons vos données afin de nous conformer aux dispositions légales telles que les règles de lutte contre le blanchiment d'argent, les procédures liées aux litiges, etc…

6 ans à compter de la date de clôture du dossier, date à laquelle les informations seront supprimées (à l’exception des e-mails qui sont conservés pendant 7 ans).

 

Durée communiquée par le mandant dans le cadre d’un mandat de gestion.

Informations de paiement, telles que votre numéro de compte bancaire, pour configurer le prélèvement automatique ou traiter vos paiements.

Pour pouvoir traiter les paiements et les demandes de paiement.

La base juridique pour le traitement de cette information est le contrat signé avec notre partenaire, par lequel Hoist Finance AB (publ) a acquis la créance ou bien s’est vue confier la gestion de celle-ci, et agit alors en tant que responsable de traitement ou sous-traitant.
Dès lors que la créance est régularisée, nous conservons vos données afin de nous conformer aux dispositions légales telles que les règles de lutte contre le blanchiment d'argent, les procédures liées aux litiges, etc…

Seulement lorsque l’accord de paiement est actif et jusqu’à la date à laquelle il sera supprimé.

Informations sur les litiges, telles que les informations judiciaires, les résultats et coûts spécifiques.

Dans le cadre de notre stratégie de recouvrement, nous pouvons décider de prendre des mesures contre vous. Vous serez informé avant toute action, mais dans le cas où nous en aurions besoin, nous tiendrons à jour les informations pertinentes sur toutes les actions et les résultats afin d'être en mesure d'agir le plus équitablement possible.

La base juridique pour le traitement de cette information est le contrat signé avec notre partenaire, par lequel Hoist Finance AB (publ) a acquis la créance ou bien s’est vue confier la gestion de celle-ci, et agit alors en tant que responsable de traitement ou sous-traitant.
Dès lors que la créance est régularisée, nous conservons vos données afin de nous conformer aux dispositions légales telles que les règles de lutte contre le blanchiment d'argent, les procédures liées aux litiges, etc…

6 ans à compter de la clôture du dossier, date à laquelle les informations seront supprimées.

 

Durée communiquée par le mandant dans le cadre d’un mandat de gestion.

Informations d’origine du crédit, telles que les adresses historiques, les données de demande de crédit et les informations d’obtention du crédit.

Nous avons besoin de ces informations pour vous aider à obtenir un historique complet de votre situation et à améliorer l'exactitude des informations que nous détenons déjà.

La base juridique pour le traitement de cette information est le contrat signé avec notre partenaire, par lequel Hoist Finance AB (publ) a acquis la créance ou bien s’est vue confier la gestion de celle-ci, et agit alors en tant que responsable de traitement ou sous-traitant.
Dès lors que la créance est régularisée, nous conservons vos données afin de nous conformer aux dispositions légales telles que les règles de lutte contre le blanchiment d'argent, les procédures liées aux litiges, etc…

6 ans à compter de la date de clôture du dossier, date à laquelle les informations seront supprimées.

 

Durée communiquée par le mandant dans le cadre d’un mandat de gestion.

Informations dites sensibles, y compris celles concernant votre santé ou tout autre facteur qui pourrait avoir un impact sur votre capacité à traiter avec nous.

Ces informations peuvent être nécessaires afin de garantir un traitement équitable et adapté au regard de la situation de chacun de nos clients. Par conséquent, le traitement d'informations sensibles peut être crucial pour protéger les intérêts de nos clients.

Votre consentement

Jusqu’au retrait de votre consentement ou 6 ans à compter de la clôture du dossier.

 

Durée communiquée par le mandant dans le cadre d’un mandat de gestion.

Informations liées au registre des incivilités (seule votre référence client est reprise dans ce registre comme donnée à caractère personnel).

Pour être en mesure d’assurer un suivi des incivilités rencontrées par nos salariés dans le cadre de la relation clients, et au besoin agir en justice contre nos clients.

L’intérêt légitime de l’entreprise à assurer la protection et la défense de ses salariés.

6 ans à compter de la clôture du dossier, date à laquelle les informations seront supprimées.

 

Durée communiquée par le mandant dans le cadre d’un mandat de gestion.

Informations liées à l’enregistrement des conversations téléphoniques

Les enregistrements des appels sont effectués de manière aléatoire et sont exploités à des fins de formation, d’évaluation et d’amélioration de la qualité de nos services.

Votre consentement

6 mois à compter de la date de l’enregistrement

Où obtenons-nous les informations?

Nous recevons initialement les informations du créancier d’origine dans le cadre de la cession de créance ou du mandat de gestion de cette créance.     

Cependant, nous obtenons également des informations directement de votre part, par exemple lorsque vous parlez à l'un de nos conseillers ou que vous nous envoyez une lettre, un e-mail ou un texte nous indiquant votre nouvelle adresse, vos détails de paiement ou toute autre information.

Enfin, nous pouvons également obtenir des informations auprès de tiers afin de vérifier l'exactitude des informations que nous détenons et / ou de mieux comprendre votre situation. Ces tiers sont des agences de référence de crédit, des archives publiques et d'autres organisations qui fournissent des services pour améliorer la qualité des données que nous détenons à votre sujet.

Nous pouvons également conserver des enregistrements de vos accès et de l'utilisation de notre site Web pour améliorer votre expérience. Veuillez consulter notre politique de cookies pour plus d'informations à ce sujet.

Divulgation de vos informations

Nous ne divulguerons pas vos informations sauf dans les circonstances limitées suivantes, nécessaires et justifiées:

Nous pouvons partager vos informations personnelles au sein du groupe de sociétés Hoist Finance AB (publ) auquel nous appartenons, mais également avec notre prestataire informatique qui gère notre infrastructure informatique. Cela s’avère nécessaire pour que nos systèmes restent opérationnels et sécurisés, ce qui nous permet de vous fournir les meilleurs services possibles. Tout partage est soumis à des exigences de sécurité et de confidentialité.

Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des organisations soigneusement contrôlées, qui doivent se conformer à nos strictes exigences en matière de sécurité et de confidentialité et suivre nos directives, aux fins suivantes:

  • Nous aider à gérer votre compte et / ou maintenir l'exactitude des informations que nous détenons à votre sujet. Un exemple de ceci serait le rapport d'agence de référence de crédit.
  • Bénéficier de services spécialisés pour gérer nos activités. Un exemple serait l'imprimerie qui vous envoie nos lettres par voie postale, ou lorsque nous utilisons un tiers pour collecter ou gérer une dette en notre nom.

Enfin, nous pouvons également divulguer vos informations personnelles à des tiers:

  • Dans le cas où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données personnelles au vendeur ou à l'acheteur potentiel de ces affaires ou actifs.
  • Si nous sommes dans l'obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles afin de respecter toute obligation légale ou afin de faire appliquer ou appliquer nos conditions d'utilisation ou de protéger nos droits, nos biens ou notre sécurité. Cela inclut l'échange d'informations avec d'autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude et de réduction du risque de crédit, ou avec des autorités à des fins de déclaration fiscale ou de lutte contre le blanchiment d'argent.

 

Vos informations seront généralement conservées dans l'UE / EEE ou dans des pays que la Commission Européenne considère comme ayant un niveau de protection adéquat. Vos données peuvent quitter l'UE / EEE vers des pays qui n'ont pas reçu une décision d'adéquation de la part de la Commission Européenne. C'est en particulier le cas lorsque nous avons besoin d'un support technique 24/7 pour maintenir notre infrastructure informatique. A ces fins, notre prestataire informatique sera amené à traiter plusieurs de vos données en Inde, où se situe son siège social.

 

Dans tous les cas, cependant, nous avons mis en place des mesures de protection techniques, organisationnelles et contractuelles pour assurer la sécurité de l'information et assurer un niveau de protection adéquat. Contractuellement, les transferts en dehors de l'UE / EEE ou vers des pays sans décision d'adéquation par la Commission Européenne seront basés sur des clauses standard de protection des données adoptées par la Commission Européenne, dont une copie peut être obtenue en nous contactant.

 

 

Vos droits statutaires de protection des données  

Droit d’accès : Vous avez le droit de demander une copie des informations que nous détenons à votre sujet. Si vous souhaitez obtenir une copie de tout ou partie de vos informations personnelles, veuillez nous contacter. Nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois.

Droit de rectification : Nous voulons nous assurer que vos informations personnelles sont exactes et à jour. Vous pouvez nous demander de corriger ou de supprimer des informations que vous pensez être inexactes. Nous pouvons vous demander de fournir une preuve raisonnable pour vérifier votre demande.

Droit de limitation du traitement: Si vous pensez que les informations personnelles que nous détenons sont inexactes, illégales ou que nous n'avons pas d'intérêt légitime à les traiter, vous pouvez demander que nous limitions tout traitement jusqu'à ce que cela soit rectifié.

Droit d'opposition au traitement: Lorsque votre situation particulière mérite que nous ne traitions plus vos informations pour l'exécution d'une tâche effectuée dans l'intérêt public ou sur la base de notre intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer au traitement.

Droit à la portabilité des données: Ce droit vous permet d'obtenir dans un format structuré, couramment utilisé, et de réutiliser les informations que vous nous avez fournies pour votre propre usage et de les transmettre directement à différents services. Ceci s'applique uniquement aux informations que nous utilisons en fonction de votre consentement ou sur une base contractuelle.

Droits liés à la prise de décision automatisée et au profilage: Vous avez droit à des sauvegardes contre le risque de décisions potentiellement préjudiciables prises sans intervention humaine. Ce droit s'applique lorsqu'une décision est basée uniquement sur un traitement automatisé et produit un effet juridique ou un effet significatif similaire. Si tel est le cas, nous devons nous assurer que vous êtes en mesure d'obtenir une intervention humaine, d'exprimer votre point de vue et d'avoir l'occasion de le contester. Nous expliquerons également la logique derrière la décision.

Le profilage est défini comme toute forme de traitement automatisé destiné à évaluer certains aspects personnels d'un individu afin d'analyser ou de prédire des aspects de sa situation personnelle, de ses comportements ou de ses capacités. Le traitement doit être juste et transparent, utiliser des procédures mathématiques ou statistiques appropriées, utiliser les contrôles appropriés pour minimiser les inexactitudes et sécuriser les données personnelles.

Nous n'utilisons aucune décision individuelle automatisée.

Droit à l’effacement ("droit à l’oubli"): Vous pouvez nous demander de supprimer les informations que nous détenons sur vous lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées; où vous retirez tout consentement que vous avez fourni pour son traitement; où vous vous opposez à notre traitement (voir ci-dessus); ou lorsque notre traitement est illégal. Veuillez noter, cependant, que nous sommes également soumis à certaines obligations légales qui nous empêchent de supprimer immédiatement toutes vos informations. Par exemple, nous sommes légalement tenus de conserver certaines données à des fins de lutte contre le blanchiment d'argent pendant au moins cinq ans. Cependant, toutes les données que nous sommes interdits de supprimer seront bloquées et, lorsque nous ne serons plus obligés de les conserver, effacées.

Droit de porter plainte: Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données française, la CNIL: www.cnil.fr

 

 

Modifications de cette politique de confidentialité

Nous révisons régulièrement cette politique de confidentialité. Dans ce cas, notification en sera faite à l’Utilisateur par une fenêtre apparaissant sur notre site internet. La modification de cette politique sera réputée tacitement acceptée si l’Utilisateur poursuit sa connexion au site sans contestation expresse.

Cette politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 11/12/2020.

Comment nous contacter

Veuillez nous contacter si vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité ou sur les informations que nous détenons sur vous ou sur la base de laquelle nous traitons ces informations:

Hoist Finance, Délégué à la protection des données
TSA 63102
59031 Lille Cedex
France_DPO@hoistfinance.com

 

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