5 astuces pour mieux gérer votre budget

A ce jour, ce sont plus de 6 millions de clients que nous avons aidés, et ce que nous en avons appris, c'est que l'établissement d'un budget est l'une des questions les plus délicates en matière de finances personnelles. D'après les entretiens que nous avons menés récemment avec nos clients dans différents pays de l'Union Européenne, 58 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles aimeraient que nous leur proposions un accompagnement dédié au budget.

 

Ne pas respecter son propre budget, nous l’avons tous déjà fait au moins une fois dans notre vie, alors nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à éviter de recommencer.

 

imagetom5h.pngVérifiez vos dépenses mensuelles récurrentes

Logement, impôts, essence, transport, abonnements mensuels, remboursement de dettes... Pour établir un budget solide, sans dépassement au cours du mois, il vous faudra analyser correctement vos dépenses mensuelles récurrentes. Ces dépenses, ce sont celles qui reviennent chaque fois, au montant fixe (ou presque). Il s'agira de votre base.       

 

imagetom5h.pngIdentifiez les dépenses que vous pouvez réduire

Votre facture énergétique vous parait trop élevée ? Pareil pour vos dépenses en téléphonie ? Les comparateurs en ligne seront vos meilleurs amis, pour adapter le coût de vos contrats en fonction de l'offre la plus avantageuse. 

 

imagetom5h.pngChangez vos habitudes

Optez pour des plats faits maison, achetez d'occasion, prenez le temps d'analyser si vous pouvez réduire votre consommation énergétique... Faites en fonction de vos capacités, et n'hésitez pas à vous renseigner quant aux bonnes pratiques à mettre en place pour réduire vos dépenses.   

 

imagetom5h.pngCréez un compte d'épargne

Que ce soit 5, 10 ou 100 euros par mois, essayez d'atteindre chaque mois un objectif de versement sur ce compte. Ne piochez dans cette épargne qu'en cas d'urgence, ou une fois votre objectif atteint !

 

imagetom5h.pngSuivez vos dépenses

Et planifiez-les semaine par semaine pour comprendre ce qui rentre et ce qui sort de votre budget. C'est ainsi que vous pourrez déterminer votre budget réel, et vos capacités de dépense chaque mois. 

 

Il existe différents outils de budgétisation en ligne que vous pouvez utiliser pour vous aider à suivre vos dépenses. Si vous souhaitez lire d'autres articles sur la gestion budgétaire, visitez notre section dédiée ici.

Hoist Finance

16/12/2021

Pourquoi faut-il rembourser ses dettes ?

Nous savons que parfois, honorer ses remboursements ne semble pas être la priorité absolue, et pourtant, cela peut être plus que bénéfique afin de stabiliser votre situation et repartir sur de bonnes bases.

Hoist Finance

5 minutes
Mes-aides.gouv, le site qui évalue toutes vos allocations en un seul formulaire

De nombreuses personnes n’ont pas connaissance des aides auxquelles elles ont droit. C’est de ce constat qu’est né mes-aides.gouv.fr, un simulateur en ligne qui vous permet d’évaluer rapidement vos droits.

Hoist Finance

5 minutes