Des revenus complémentaires à votre portée ! Pensez AppJobs !

5 astuces à connaître pour maîtriser son budget

févr. 2020

Un moment d'inattention, une mauvaise évaluation et l’on peut vite se retrouver en dépassement de découvert ; dans le pire des cas, un chèque émis au mauvais moment peut même conduire à un fichage auprès de la Banque de France. Il existe pourtant des astuces simples à mettre en place pour gérer efficacement son budget et ne pas se retrouver dans l’une de ces situations.

Astuce #1 : Tenir ses comptes

Cela peut sembler basique, mais c’est pourtant le point de départ indispensable pour une bonne gestion de son budget. Sur papier ou en version numérique, notez toutes vos rentrées d’argent et vos dépenses pour savoir exactement où vous en êtes. Aujourd’hui, la quasi-totalité des banques proposent même des applications qui permettent de garder un œil sur l’état de ses comptes afin d’éviter tout mauvais calcul.

Astuce #2 : Prévoir les dépenses récurrentes

Il est important de distinguer les postes de dépenses incontournables, tels que le loyer, l’électricité ou encore les impôts, des autres dépenses plus ponctuelles. Avoir une vision globale des dépenses mensuelles permet en effet de mieux optimiser le budget restant à dépenser. Aujourd’hui, il est possible de mensualiser toutes ces dépenses fixes, voire de mettre en place un virement ou prélèvement automatique afin d’éviter tout oubli ou tout retard.

Astuce #3 : Anticiper les imprévus

Une réparation sur la voiture, des travaux dans la maison, un déplacement de dernière minute : autant d’imprévus qui occasionnent parfois un déséquilibre du budget et peuvent même vous faire totalement passer dans le rouge. Le meilleur moyen d’anticiper ce type de dépense est encore de mettre une somme d’argent de côté régulièrement. Selon vos moyens, mettre en place un virement automatique mensuel vers un compte épargne en début de mois vous permettra de disposer d’une enveloppe “de secours” pour faire face aux imprévus.

Astuce #4 : Fonctionner par “enveloppes”

Définir en amont une estimation budgétaire pour chaque poste de dépenses courantes (courses, essence, etc…) permet d’une part de prendre conscience de l’argent que l’on dépense, et d’autre part d’optimiser ses achats. Il peut même être judicieux de retirer la somme en question en espèces pour la semaine par exemple, afin de se contraindre à ne plus rien acheter une fois la somme dépensée.

Astuce #5 : S’aider d’une application

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications, disponibles sur smartphone ou tablette, qui permettent d’optimiser son budget ; toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, mais mieux vaut choisir celle qui vous attire le plus afin que cela ne devienne pas une corvée. Sujet très en vogue sur les réseaux sociaux, le “budget planning” devient presque un art de vivre, si bien qu’il est possible de trouver de quoi s’inspirer et s’organiser sur Instagram ou encore sur Pinterest.

Nous utilisons des cookies sur votre site.

En savoir plus ici J'accepte l'utilisation de Google Analytics