Coronavirus : nos services restent mobilisés et continuent de vous accompagner. En savoir plus ici

Le réseau CRESUS : œuvrer pour sortir du surendettement

févr. 2020

Des difficultés pour régler vos charges courantes ou pour rembourser vos crédits ? En 2017, plus de 180 000 dossiers de surendettement étaient déposés auprès de la Banque de France. Le surendettement n’est pas une fatalité, et des solutions existent pour se faire aider et retrouver une situation économique saine. Créé en 1992 à Strasbourg, ​CRESUS est un réseau d’associations qui s’est donné pour mission d’accompagner et de prévenir le surendettement des personnes en situation de fragilité économique.

Quelles sont les actions du réseau CRESUS ?

Le réseau CRESUS est présent dans 12 régions, avec 134 antennes de proximité et 530 bénévoles experts. Il propose un ensemble de dispositifs de conseil, d’intervention, de formation ainsi que des actions pédagogiques pour prévenir l’exclusion financière, économique et sociale. Les bénévoles du réseau accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou en grande difficulté financière ; lorsque cela est nécessaire, ils peuvent apporter une aide juridique, morale, sociale ou même psychologique.

Un outil pour évaluer sa situation

Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont pas de vision précise de leur budget, c’est à dire des sommes qu’il perçoivent et dépensent chaque mois. La première étape pour une gestion budgétaire saine, et pour éviter le surendettement, commence pourtant bien là : avoir une idée claire de combien l’on peut dépenser, et de combien l’on peut rembourser chaque mois. A ce titre, le site de la fédération CRESUS propose un ​outil de simulation permettant d’établir son budget mensuel en répertoriant ses ressources, ses dépenses et ses éventuels remboursements de crédit, afin d’évaluer sa situation et de détecter un éventuel surendettement, actuel ou à venir. Il est également possible de prendre rendez-vous directement via la plateforme dans l’antenne CRESUS la plus proche de chez soi pour rencontrer un bénévole.

Nous utilisons des cookies sur votre site.

En savoir plus ici J'accepte l'utilisation de Google Analytics