Des revenus complémentaires à votre portée ! Pensez AppJobs !

Le Fonds de Solidarité pour le Logement, une aide trop méconnue

févr. 2020

Vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures ? Pour payer votre loyer ou pour rembourser votre prêt immobilier ? Relativement méconnu, le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) peut accorder des aides financières. Il permet ainsi aux ménages en grande difficulté d’accéder à un logement, ou de se maintenir dans les lieux afin d’éviter tout risque d’expulsion.

Qu’est-ce que le Fonds de Solidarité pour le Logement ?

Les aides du FSL peuvent vous aider à financer les dépenses liées à l’accession au logement (frais d’agence, dépôt de garantie, premier loyer, assurance…) ainsi que les frais liés à votre maintien dans le logement (factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, dettes de loyers ou de charges…).

Versées sous forme de prêts à taux zéro ou de subventions, leurs conditions d’attribution sont propres à chaque département. Elles tiennent néanmoins compte, dans tous les cas, de l’ensemble des ressources des personnes constituant le foyer.

Qui peut bénéficier du FSL et comment ? 

Selon que vous soyez allocataire ou non, pour bénéficier du FSL, vous pouvez vous adresser directement à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), aux services de votre département - CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) - ou bien à votre mairie.

Attention cependant : l’attribution de ces aides n’est pas systématique. En effet, si le montant du loyer et des charges relatives au logement sont jugés trop élevés par rapport aux revenus du foyer, la demande peut vous être refusée ; vous serez alors orientés vers une commission de surendettement afin de vous aider à trouver une solution pour prévenir toute menace d’expulsion.

Par ailleurs, lorsque cela s’avère nécessaire, la CAF peut vous proposer un accompagnement social afin de vous conseiller dans les démarches à effectuer pour vous aider à conserver votre logement de façon durable.