Points conseil budget : l’éducation budgétaire à la portée de tou.te.s !

Tout le monde n’a pas eu la chance de recevoir une éducation budgétaire étant jeune. Alors si le budget est un terrain inconnu pour vous, les points conseil budget constituent peut-être une solution adaptée à votre situation !

 

A la simple évocation d’un budget, vos poils se hérissent, les frissons vous secouent ? Pas de panique, c’est le cas de beaucoup de personnes en France. Lorsque l’on ne sait plus par quel bout prendre la question de notre gestion financière, il est bien normal de ressentir un certain stress au moment de faire ses comptes. C’est là que les points conseil budget (PCB) peuvent se révéler être de véritables alliés dans votre transition vers un futur financier plus serein.

 

Les points conseil budget, kézaco ?

Les points conseil budget, ou PCB, sont des structures d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de difficultés financières, ou qui peinent à établir leur budget. L’objectif de ce dispositif ? Prévenir le surendettement et favoriser l’éducation budgétaire.

Il en existe 500 en France à ce jour, aux quatre coins de la France. Ces structures bénéficient d’une labellisation par l’Etat. Pour trouver le PCB le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site solidarites-sante.gouv.fr. Pour bénéficier de la labellisation, la structure doit pouvoir offrir aux demandeurs « accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement » selon le site dédié.

 

Point conseil budget : comment en bénéficier ?

En principe, tout le monde peut bénéficier des services des points conseil budget. Mais l’objectif premier de ces structures étant la prévention du surendettement, et l’accompagnement des personnes en difficultés financières, les personnes dans ces situations sont donc prioritaires. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à les solliciter !

 

Bien entendu, nos équipes restent à votre disposition pour vous aider dans l’établissement de votre budget et le remboursement de vos créances ! Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou via notre formulaire en ligne. Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, et être éligible à celui-ci, rendez-vous sur notre page pour le créer, et mettre en place votre échéancier de remboursement, premier pas vers une vie financière plus sereine !

 

Crédits photo : Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Hoist Finance

08/03/2022

Demande de droit d’accès RGPD

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous trouverez ici notre politique de confidentialité...

Hoist Finance

5 minutes
Difficultés financières : votre santé mentale peut en pâtir

Difficile de prendre soin de soi lorsque les difficultés financières nous assaillent. Pourtant, prendre un moment pour soi, et soigner sa santé mentale fait partie du processus inévitable pour revenir sur la bonne voie de la stabilité financière. On vous explique tout.

Hoist Finance

5 minutes
Difficultés financières : je fais le point avec mon conseiller Hoist Finance

Afin de vous aider à retrouver votre liberté financière, nous vous proposons d'effectuer un point budgétaire ensemble. Celui-ci permettra d’établir un bilan de votre santé financière et de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Hoist Finance

5 minutes

Oh non... votre navigateur n'est pas supporté