Difficultés financières : votre santé mentale peut en pâtir

Difficile de prendre soin de soi lorsque les difficultés financières nous assaillent. Pourtant, prendre un moment pour soi, et soigner sa santé mentale fait partie du processus inévitable pour revenir sur la bonne voie de la stabilité financière. On vous explique tout.

 

Quand les aléas de la vie nous plongent dans des difficultés financières, il n’est jamais facile de s’en sortir seul, ou d’y rester indifférent. Ces situations peuvent aller jusqu’à affecter notre santé mentale, et nous plonger dans une spirale de surendettement faute d’accompagnement.

 

Surendettement, solitude et isolement

Face aux difficultés financières, beaucoup de personnes s’isolent, que ce soit par honte, ou tout simplement parce que les trous dans le budget ne leur permettent plus d’avoir la vie sociale qu’elles souhaiteraient. Pourtant, l’isolement est le pire ennemi d’un retour sur une voie financière saine. En plus de vous couper d’aides et d’une solidarité éventuelle, celui-ci affecte votre santé mentale, vous plongeant alors dans une spirale néfaste et pour vous, et pour votre budget. Plus l’envie de sortir, plus la force de chercher un travail, et vos problèmes financiers se creusent…

Pour combattre cette détresse, la meilleure des solutions reste de solliciter des travailleurs habilités à vous aider. Que ce soit sur le plan psychologique ou financier, des structures sont à votre disposition.  

 

Prendre soin de soi pour repartir sur la bonne voie

Lorsqu’il nous semble difficile, voire impossible de faire face aux problèmes financiers seul, c’est qu’il est plus que temps de demander de l’aide. Si la honte et la culpabilité vous rongent, sachez que les travailleurs sociaux se tiennent à votre disposition pour vous aider à surmonter les obstacles financiers sans jugement. Les points conseil budget sont également disponibles pour répondre à vos interrogations concernant la bonne tenue de votre budget.

Côté santé mentale, les centres médico-psychologiques vous proposent un accompagnement gratuit par des psychologues et psychiatres qualifiés. N’hésitez pas à chercher le CMP le plus proche de chez vous, et à demander un rendez-vous. C’est un premier pas salvateur vers le bien-être mental.

 

Et si vous êtes client chez Hoist Finance, nos conseillers sont là pour vous aider ! Ici, pas question de vous laisser tomber, prenez le temps d’exposer votre situation afin que nous puissions trouver la solution la plus adaptée.

 

Crédits photo : Daniel Reche pour Pexels

Hoist Finance

08/03/2022

Demande de droit d’accès RGPD

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous trouverez ici notre politique de confidentialité...

Hoist Finance

5 minutes
Points conseil budget : l’éducation budgétaire à la portée de tou.te.s !

Tout le monde n’a pas eu la chance de recevoir une éducation budgétaire étant jeune. Alors si le budget est un terrain inconnu pour vous, les points conseil budget constituent peut-être une solution adaptée à votre situation !

Hoist Finance

5 minutes
Difficultés financières : je fais le point avec mon conseiller Hoist Finance

Afin de vous aider à retrouver votre liberté financière, nous vous proposons d'effectuer un point budgétaire ensemble. Celui-ci permettra d’établir un bilan de votre santé financière et de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Hoist Finance

5 minutes

Oh non... votre navigateur n'est pas supporté